Skip to main content Skip to page footer

2025 : Jubilé « Pèlerins d’espérance »

Au cœur de l’année de la prière, publication de la bulle d’indiction du jubilé.

François, évêque de Rome, serviteur des serviteurs de Dieu, puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre. Ainsi commence la bulle dévoilée le 9 mai, à l’occasion de la fête de l’Ascension, dans la basilique Saint-Pierre. Ce texte, baptisé Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas (Rm 5, 5) donne le cadre du jubilé 2025, Pèlerins d’espérance. Le pape y souhaite que cette année sainte soit pour tous les pèlerins un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus. « La vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance » écrit François, rappelant que le premier jubilé, célébré en 1300 à la suite d’une grande demande populaire, a été précédé en 1294 d’un grand pardon accordé par le saint pape Célestin V à ceux qui se rendaient à la Basilique Saint-Marie de Collemaggio.

Pour que le pèlerinage de l’année sainte porte tous ses fruits, le pape a demandé, en février dernier, que l’année 2024 soit une année de la prière. Dans la bulle, il insiste d’abord sur le sacrement de réconciliation, « point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. Dans les Églises particulières, l’on veillera de manière spéciale à la préparation des prêtres et des fidèles aux confessions et à l’accessibilité du sacrement sous forme individuelle. » Le Saint Père rappelle ensuite que le jubilé de 2025 s’inscrit dans une continuité des événements de grâce, après le jubilé du deuxième millénaire et le jubilé extraordinaire de la miséricorde, et avant un anniversaire fondamental, en 2033, celui des « deux-mille ans de la Rédemption accomplie par la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus ».

Le calendrier du jubilé est le suivant : la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre 2024, François ouvrira la Porte Sainte de sa cathédrale Saint-Jean-de-Latran. Puis, le 1er janvier 2025, en la Solennité de Marie Mère de Dieu, sera ouverte la Porte Sainte de la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Enfin, le dimanche 5 janvier, la porte sainte de la Basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs sera ouverte. Ces trois dernières portes saintes seront fermées au plus tard le dimanche 28 décembre 2025.

Le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. La bulle précise : « Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. Au cours de ce pèlerinage, des passages du présent document seront lus, et l’indulgence jubilaire sera annoncée au peuple. »

L’indulgence ? Le mot fait référence à une pratique ancienne, qui apparaît dès le VIIème siècle et qui signifie miséricorde. L’indulgence plénière redonne à celui qui en bénéficie l’état obtenu par le baptême, c’est-à-dire qu’elle le lave de tout péché. Elle permet de toucher du doigt la miséricorde infinie de Dieu et en ce sens elle est une vraie grâce du Jubilé. Les conditions pour l’obtenir à l’occasion ont été diffusées quelques jours après la bulle, et ce n’est pas très compliqué : sacrement de réconciliation, communion, prière aux intentions du Pape, pèlerinage (idéalement) ou acte de miséricorde ou de pénitence (si le pèlerinage n’est pas possible).

Dans la bulle, François invite chacun d’entre nous à offrir des signes d’espérance aux détenus, aux malades, aux jeunes, aux migrants, aux personnes âgées, aux pauvres. Il appelle également tous les chrétiens d’Orient et d’Occident à faire « un pas décisif vers l’unité autour d’une date commune de Pâques ». Il se trouve justement qu’en 2025 la date de Pâques sera la même pour tous : le 20 avril.

« Pèlerins d’espérance », nous devons « déborder d’espérance pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur. » Un modèle pour nous se trouve dans la Mère de Dieu : « au pied de la croix, alors qu’elle voit Jésus innocent souffrir et mourir, bien que traversée d’une immense souffrance elle répète son ‘oui’, sans perdre ni l’espérance ni la confiance dans le Seigneur. (…) Et dans le tourment de cette douleur offerte par amour, elle devenait notre Mère, la Mère de l’espérance. » Rappelons que notre Église du Luxembourg célèbrera, du 8 décembre 2024 au dimanche de clôture de l’Octave, le 25 mai 2025, le 400ème anniversaire de l’installation de la statue de Notre-Dame Consolatrice des Affligés par le père Jacques Brocquart au champ du Glacis. Une occasion, au coeur de l'Année Sainte, pour renforcer nos liens avec la Vierge Marie.

Le calendrier officiel prévoit trente-cinq jubilés différents en 2025. Cinquante millions de pèlerins sont attendus à Rome. L’Année Sainte s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières, et le jubilé se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Nous vous en reparlerons !

Weider Aktualitéien

Prier avec le Sacré-Cœur : le pape François prépare un nouveau document

Le Pape François au Luxembourg !

Clôture de l'Octave 2024

Ordinations sacerdotales de Léon Weber, Jakob Zeilinger et diaconale de Diego Lima