Skip to main content Skip to page footer

Messe du Pape, dimanche 7 juillet à 18 heures

Action de grâce pour le onzième anniversaire du pontificat de François

Traditionnellement, partout dans le monde, les nonciatures, qui sont les missions diplomatiques du Saint-Siège auprès des États, organisent une messe d’action de grâce à l’occasion de l’anniversaire du pontificat du Pape. Mgr Franco Coppola étant nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg, la nonciature organise une messe en mars pour nos amis belges et la célébration est décalée chez nous à une date proche de la fête des saints Pierre et Paul (29 juin).

Cette année, nous sommes donc chaleureusement invités à venir rendre grâce à l’occasion du onzième anniversaire du pontificat de François. « C’est la meilleure façon de nous préparer à la venue du Pape le 26 septembre ! » souligne Mgr Coppola. D’autant que le Saint-Père insiste fréquemment sur la nécessité de rendre grâce. Dans sa catéchèse sur la prière d’action de grâce (voir ci-contre le texte intégral) il a notamment expliqué que « la prière d’action de grâce commence toujours par-là : se reconnaître précédés par la grâce. Nous avons été pensés avant que nous apprenions à penser; nous avons été aimés avant que nous apprenions à aimer; nous avons été désirés avant que dans notre cœur ne naisse un désir. Si nous regardons la vie ainsi, alors l’ ‘action de grâce’ devient le fil directeur de nos journées ».

L’action de grâce a donné son nom au sacrement le plus essentiel qui soit : l’Eucharistie, qui signifie en grec remerciement. Alors que le Pape a demandé que 2024 soit une année consacrée à la prière, venons nombreux rendre grâce pour son pontificat et nous préparer à l’accueillir en septembre. Le dimanche 7 juillet, c’est une cathédrale aussi pleine que pour l’Octave ou le Te Deum qui doit montrer son attachement à François, successeur de Pierre !

Plus d'actualités

Messe du Pape, dimanche 7 juillet à 18 heures

Le programme officiel de la visite du Pape sera dévoilé le 12 juillet

Fête nationale et Te Deum 2024

Nachhaltigen Umgang mit dem „gemeinsamen Haus“ der Schöpfung angemahnt