Skip to main content Skip to page footer

Banneux Notre-Dame

Sanctuaire de la Vierge des pauvres

Banneux, un petit village des Ardennes belges, a été choisi par la Sainte Vierge en 1933, pour délivrer au monde un message de réconfort dans un contexte troublé. Sur le plan économique, la crise de 1929 faisait encore ressentir ses effets, particulièrement sur les plus pauvres. Sur le plan politique, le 30 janvier 1933, quinze jours après la première apparition, Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne. Enfin un jeune prêtre vient d’être nommé à Banneux. L’abbé Louis Jamin traverse à cette époque une telle crise de doute qu’il écrit dans ses notes : « Je voyais arriver avec horreur l’heure fatale où je ne pourrais plus, sans mentir, exercer mon rôle de prêtre ». Après sa mort, on a découvert un petit billet sur lequel il avait écrit : « Le plus grand miracle de Banneux, c’est ma propre conversion ».

Entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, la Vierge est apparu huit fois à une fillette de onze ans, Mariette Beco. Elle demande la prière, se nomme « Je suis la Vierge des pauvres » et désigne une source « réservée pour pour toutes les nations, pour les malades

Les apparitions ont été reconnues par l’Église en 1949. Chaque année, un demi-million de pèlerins, viennent confier à Notre-Dame leurs pauvretés, leurs souffrances, leurs peines, leurs recherches.

 

Source :

Sanctuaire de Banneux