Skip to main content Skip to page footer

3 mai, 18 h : conférence "Conflit au Proche-Orient et dialogue interreligieux"

Église de la Trinité - 5, rue de la Congrégation, L-1352 Luxembourg

Le conflit au Proche-Orient ne nous laisse guère indifférent et les postures son clivantes dans ce conflit politique, voire territorial. Toutefois, sa réception au sein des sociétés européennes est multiple d’après les différentes appartenances religieuses.

La communauté juive est particulièrement sensible à la situation israélienne et un bon nombre de personnes optent pour un soutien inconditionnel du gouvernement actuel en place. Les communautés musulmanes s’identifient spontanément à la cause palestinienne et se voient reprocher de constituer les principaux responsables de la résurgence inouïe d’actes antisémites.

Le dialogue interreligieux en est profondément marqué. La fraternité abrahamique et les fruits du dialogue interreligieux sont remis en question, de même que beaucoup de projets interreligieux freinés. Entre temps la différenciation est si vive qu’elle se traduit par une crise de l’empathie (l’attention marquée à une communauté est immédiatement comprise par l’autre comme une trahison, ou du moins une non-considération de sa propre situation). Comment agir alors dans cette compétition victimaire en responsable religieux ? Tels sont les défis et la question à aborder. 

 Conférencier : Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France 
Organisateur : Centre de Formation Diocésain

Weider Aktualitéien