Skip to main content Skip to page footer

L'Octave, pèlerinage diocésain à Notre-Dame Consolatrice des affligés

L'évènement central de la vie catholique du Luxembourg

Chaque année, entre le quatrième et le sixième dimanche de Pâques, les pèlerins affluent à la cathédrale de Luxembourg, pour y honorer la sainte patronne de la ville et du pays : Notre-Dame Consolatrice des affligés. L’Octave, qui durait à l’origine huit jours (d’où son nom), s’étend aujourd’hui sur deux semaines pour permettre à toutes les paroisses, écoles, organisations professionnelles et mouvements d’Église de se retrouver pour prier. Les cérémonies se terminent par une procession solennelle dans les rues de la ville.

L’origine de l’Octave remonte à 1624. Le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, le père jésuite Jaques Brocquard conduit une procession d'élèves du collège devant les remparts de la ville. Une statue de la Vierge est placée au pied d'une croix, sur le champ du Glacis. Dès l'année suivante, on entreprend la construction d'une chapelle pour abriter la statue. Dans ces temps de peste, le patronyme choisi semble naturel. C'est pourquoi les pères ont jugé bon de donner à la chapelle le nom de Notre-Dame de la Consolation, afin que le peuple puisse y trouver dans toutes ses nécessités, maladies et souffrances, un réconfort et une assistance, relate le « Livre des miracles » publié par les jésuites luxembourgeois.

Le 10 octobre 1666, la ville de Luxembourg se consacre à Notre-Dame Consolatrice des affligés puis le pays fait de même le 20 février 1678. En 1794, alors que la chapelle est détruite par les tenants de la Révolution française, la statue trouve refuge à l’intérieur des remparts, dans l’église des jésuites, devenue depuis la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. À l’occasion de l’Octave, un magnifique autel de style rocaille, en fer forgé, est installé pour honorer la Mère de Dieu.

L'Octave de Notre-Dame est pour notre diocèse l'un des moments pastoraux les plus importants de l'année ecclésiale. Il propose des moments de prière et de réflexion, de musique, de rencontre et de célébration. Dans et autour de la cathédrale, chacun trouve sa place : prière personnelle, asssistance à la messe, adoration ou sacrement de réconciliation, mais aussi souvenirs de l'Octave dans la tente missionnaire, livres dans la tente des livres, collation et rafraîchissements au Pilger-Café (Café du pèlerin).

 

Les actualités de l'Octave

15. Konzert der Welt-Religionen in Luxemburg

„… um zu dienen“ (Mk 10,45)

Die Oktave steht unter dem Leitwort "… um zu dienen!"

Photothèque

Oktav 2024

"... fir ze déngen!"

Oktav 2023

Maria, Zeeche vun Hoffnung an Trouscht!

Oktav 2022

D'Schéinheet vum Glawen

Oktav 2021

Op eemol war alles anescht…

Oktav 2020

Zesumme Kierch sinn

Oktav 2019

Bleif bei eis!

Videothéik