Skip to main content Skip to page footer

Don de nos cousins d’Amérique

Notre compatriote des États-Unis, Kevin Wester, a rapporté d’outre-Atlantique des objets chargés d’Histoire, émouvante donation aux archives diocésaines.

Tout petit déjà, Kevin Wester s’intéressait à la généalogie. Au fil des ans, celui qui est attaché culturel du consulat du Luxembourg au Wisconsin a développé parallèlement passion et fierté pour son héritage luxembourgeois. Il faut dire qu’il fait partie des rares américains 100% luxembourgeois, tous ses ancêtres ayant émigré du Grand-Duché vers le Wisconsin entre 1846 et 1865. C’est grâce à lui que la Luxembourg American Cultural Society (LACS) a vu le jour en 2001 à Belgium, Wisconsin. Depuis, il ne cesse d’œuvrer au maintien des liens entre le Luxembourg et les États-Unis, aidant ses compatriotes à retrouver leurs racines européennes et favorisant la mise en relation des catholiques des deux pays.

Ce jeudi 13 juin, à onze heures, Kevin Wester avait donné rendez-vous aux archivistes du diocèse pour leur remettre en mains propres plusieurs objets en provenance de diverses paroisses américaines du Wisconsin : paroisses de Lake Church et Holy Cross (Belgium), paroisse de Port Washington, paroisse de Dacada. Des souvenirs également du sanctuaire de Our Lady of Consolation, à Carey, dans l’Ohio et de la visite pastorale du cardinal Jean-Claude Hollerich aux communautés luxembourgeoises du Midwest, en août 2022.

Valentin Wagner, archiviste diocésain, et Bernhard Schmitt, collaborateur des archives diocésaines, ont reçu avec enthousiasme les artefacts revenus d’outre-Atlantique. Certains sont particulièrement touchants, comme une calotte ayant appartenue à Mgr Jean-Joseph Koppes, évêque de Luxembourg de 1883 à 1918. Mgr Koppes était venu en visite à deux reprises, en 1901 et en 1910, et sa calotte avait été conservée jusqu’à maintenant avec beaucoup de soin par la Congregation of Sisters of St. Agnes. Émouvante également, la montre de gousset du révérend Charles Grobschmidt. Né le 16 décembre 1854 à Luxembourg, ce dernier était arrivé aux États-Unis en 1868, à l’âge de quatorze ans. Après son séminaire à Milwaukee, il fut ordonné prêtre en 1877. Mort en 1918 de la grippe espagnole, il était apprécié de ses paroissiens pour son éloquence mais aussi pour sa gentillesse et son empathie, comme le relate l’ouvrage publié en 2006 à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de St. Peter Parish.

Parmi les documents imprimés apportés par Kevin Wester figure une carte postale montrant la statue de « Our Lady of Consolation, Carey, Ohio ». Ce document exprime à lui seul la nature des liens spirituels profonds qui ont uni et unissent encore aujourd’hui à leur région d’origine les immigrés luxembourgeois et leurs descendants. « À l’époque, explique Kevin Wester, l’identité luxembourgeoise était constituée surtout de traditions religieuses. Les immigrants ont apporté avec eux leur dévotion à Notre-Dame Consolatrice des affligés. » C’est ainsi par exemple qu’en 1849 une veuve du nom de Anna Margaret Deppiesse apporta du Luxembourg une statue de la Consolatrice, séparée en trois parties pour le transport. Alors que la tempête faisait rage, le capitaine exigea que chacun jette ses bagages par-dessus bord pour alléger le navire. Mrs. Deppiesse refusa de se débarrasser de la partie supérieure de la statue. Arrivée à New-York après 101 jours de voyage, elle partit pour Decada où une église Saint-Nicolas venait de sortir de terre. La statue y est encore aujourd’hui avec ses attributs.

Régulièrement, Kevin Wester organise pour les Luxembourgeois des États-Unis des voyages de découverte du Grand-Duché. Il aide également ceux qui le souhaitent à obtenir la double nationalité. En 2025, pour le jubilé du pèlerinage, il prévoit un voyage mémorable. Nous aurons l’occasion de vous en reparler et, en attendant, n’oublions pas de prier les uns pour les autres.

Plus d'actualités

Le programme officiel de la visite du Pape sera dévoilé le 12 juillet

Fête nationale et Te Deum 2024

Nachhaltigen Umgang mit dem „gemeinsamen Haus“ der Schöpfung angemahnt

Don de nos cousins d’Amérique