Skip to main content Skip to page footer

Prier avec le Sacré-Cœur : le pape François prépare un nouveau document

Alors que nous célébrons le 350ème anniversaire des apparitions de Jésus à Paray-le-Monial, et que 2024 est l’année de la prière, le Pape demande aux fidèles d’accompagner par la prière son travail de rédaction. La publication est prévue en septembre.

Alors que nous célébrons, depuis le 27 décembre dernier et jusqu’au 27 juin 2025, le 350ème anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial, le pape François vient d’annoncer la publication d’un document sur le culte du Sacré-Cœur : « Je crois que cela nous fera beaucoup de bien de méditer sur les différents aspects de l'amour du Seigneur qui puissent éclairer le chemin du renouveau ecclésial, mais aussi qui disent quelque chose de significatif à un monde qui semble avoir perdu le cœur. Je vous demande de m'accompagner dans la prière, pendant ce temps de préparation, avec l'intention de rendre ce document public en septembre prochain. » (1)

Rappelant que nous vivons actuellement le mois dédié au Sacré-Cœur, le Saint-Père s’est dit « heureux de préparer un document qui rassemble les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, afin de reproposer aujourd'hui à toute l'Église ce culte chargé de beauté spirituelle. » (1)

Le Christ nous aime et désire que nous l'aimions

En attendant cette synthèse, il est bon de se souvenir qu’entre 1673 et 1675 ont eu lieu les « Grandes apparitions » au cours desquelles Jésus a dévoilé à sainte Marguerite-Marie Alacoque son Cœur « passionné d’ amour» et lui a exprimé son désir d’être aimé en retour. Il lui a rappelé son amour pour tous les hommes dont Il lui a dit regretter la froideur et l’ingratitude, spécialement envers sa présence Eucharistique. Il lui a également demandé l’institution d’une nouvelle fête pour honorer son Cœur en communiant avec un amour tout particulier ce jour-là. Il s’agit de la fête du Sacré-Cœur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, qui a été instituée officiellement dans toute l’Église en 1856. Cette année c’est le vendredi 7 juin.

Pourquoi célébrer le Cœur de Jésus ? Parce qu’il est « le centre, la source d’où a jailli et continue à jaillir le salut de l’humanité », nous dit le Pape, qui nous rappelle aussi l’importance « de communiquer avec le cœur, d’écouter avec le cœur, de voir avec le cœur les choses que les autres ne voient pas, afin de les partager et de les raconter en renversant la perspective et les catégories du monde. Nous avons grand besoin de cela. Repartir du cœur. » (2)

À Paray-le-Monial, Jésus a demandé à Sainte Marguerite Marie des « actes de réparation » pour les offenses causées par les péchés des hommes. « Si ces actes ont consolé Son Cœur, cela veut dire que la réparation peut aussi consoler le cœur de tout homme blessé », a rappelé François aux participants au colloque « Réparer l’irréparable » des 350 ans des apparitions, le samedi 4 mai dernier, avant de souhaiter que les travaux du colloque permettent non seulement « de renouveler et approfondir le sens de cette belle pratique de la réparation au Sacré Cœur de Jésus, (…) et de participer à en valoriser la juste place dans la démarche pénitentielle de tout baptisé dans l’Église. »

(1) Audience générale du 5 juin 2024, place Saint-Pierre.
(2) Discours du pape François aux participants au symposium « Université des communicants en Église », vendredi 12 janvier 2024

Weider Aktualitéien

Le programme officiel de la visite du Pape sera dévoilé le 12 juillet

Nachhaltigen Umgang mit dem „gemeinsamen Haus“ der Schöpfung angemahnt

Don de nos cousins d’Amérique

Prier avec le Sacré-Cœur : le pape François prépare un nouveau document