Skip to main content Skip to page footer

Allegria : livres et objets chrétiens pour tous les âges

Un nouveau concept de librairie voit le jour au Luxembourg, grâce à l'énergie d'une entrepreneuse catholique.

L’idée lui trottait dans la tête depuis quelques années, mais il n’aura fallu que neuf mois à Isabelle Challier pour passer du rêve à la réalité et donner le jour à une librairie catholique : Allegria. « J’ai vu mes enfants grandir avec de bons livres, de belles bandes-dessinées et de beaux romans qui, en mettant en lumière des personnages édifiants, élèvent leurs âmes. J’ai vu les bienfaits de ces lectures », explique Isabelle. Or, les lieux de diffusion de livres chrétiens se sont faits rares au Luxembourg. La boutique de l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux et la Bicherzelt de l’ErwuesseBildung pendant l’Octave ne suffisent pas à couvrir tous les besoins. Commander en ligne est souvent long et surtout on ne peut ni feuilleter le livre avant de l’acquérir, ni profiter d’un conseil. 

Allegria se propose d’offrir le meilleur à ses clients : le choix, la sélection, le lien interpersonnel. Vous pourrez rencontrer Isabelle Challier une demi-douzaine de fois dans l’année, lors de ventes-évènements ou des divers salons du livre du pays (Differdange les 12 et 13 octobre, Walfer Bicherdeeg les 16 et 17 novembre). Le samedi 29 et le dimanche 30 juin prochains, c’est au Centre sprirituel du Cents qu’elle vous proposera plus de 350 références, soit un millier d’articles : romans, bandes-dessinés, livres de spiritualité mais aussi icônes, cartes… « Je choisis les livres très attentivement et je connais tout ce que je propose, insiste Isabelle. Pour les objets, je privilégie l’artisanat monastique. » Résultat : du bon, du beau, du vrai et chacun pourra repartir avec son coup de cœur du jour. « Alors que nous allons bientôt pouvoir profiter des vacances, j’ai mis l’accent sur les lectures jeunesse, pour que nos ados aient de quoi nourrir leur âme ! » Pour qui n’aura pas pu se déplacer, la boutique en ligne permettra de se faire livrer à domicile très rapidement et avec des frais de port limités au maximum. 

Alors que les libraires ont bien du mal à joindre les deux bouts, un tel concept peut-il être rentable ? Isabelle ne se pose pas la question en ces termes. « Pour moi, Allegria est un outil d’évangélisation, explique-t-elle. La patronne de la librairie est sainte Bernadette, et l’une de ses phrases m’accompagne tous les jours : ‘Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire’. C’est exactement mon objectif. » Pour l’atteindre, la pétillante entrepreneuse se confie au Seigneur. Comme pour trouver le nom de la boutique par exemple. Une première idée était déjà déposée. Il fallait chercher encore. « Ce nom vous sera donné », l’a rassurée Monseigneur Wagener, notre évêque auxiliaire. Et en effet, c’est une amie qui lui a proposé spontanément Allegria. Tout y est : la compréhension dans toutes les langues, la facilité à retenir et surtout l’allégresse, la joie. Une joie profonde, sereine, qui anime Isabelle. Venez la rencontrer et découvrir sa sélection, vous ne serez pas déçus !

Weider Aktualitéien

Le programme officiel de la visite du Pape sera dévoilé le 12 juillet

Nachhaltigen Umgang mit dem „gemeinsamen Haus“ der Schöpfung angemahnt

Don de nos cousins d’Amérique

Prier avec le Sacré-Cœur : le pape François prépare un nouveau document