Skip to main content Skip to page footer

Nouveaux guides pour la cathédrale

Marie-Cécile Manès-Murphy : « les cathédrales sont là pour guider le peuple vers la compréhension des messages divins qui résident déjà dans l’âme de chaque individu »

« Présenter le patrimoine religieux, dont la cathédrale avec son pèlerinage de l’Octave fait partie sans doute, n’est pas seulement la visite et l’explication des lieux historiques et artistiques. Non, une partie du patrimoine religieux reflète la dimension religieuse et spirituelle, la tradition des croyants pendant les siècles. Il fait une différence d’expliquer une croix, une statue ou une relique sous l’aspect de la valeur architecturale et estéthique ou sous l’aspect de sa valeur religieuse dans le contexte de la foi, de la tradition pieuse de la population des temps antérieurs. Avec cette approche, une telle visite peut aussi devenir une forme de témoignage, ou, pour citer un texte publié récemment par le Vatican, ’le patrimoine religieux, (peut être) un puissant vecteur d’évangélisation’. » C’est en ces termes que Mireille Sigal, assistante pastorale au doyenné Lëtzebuerg-Notre Dame et formatrice des guides de la cathédrale, a accueilli les futurs guides certifiés. Ceux-ci ont suivi un parcours exigeant : d’abord la formation de guides d’église puis un module supplémentaire pour pouvoir faire visiter la cathédrale.

C’est par le Centre de formation diocésain (CFD), en collaboration étroite avec ErwuesseBildung (EwB), que la formation des guides d’églises est proposée en luxembourgeois et en français. « Une fois que les personnes sont certifiés comme guides d’églises, elles peuvent organiser leurs propres visites, explique Laure Simon, coordinatrice du projet Kiercheguide. Certains d’entre eux travaillent d’ailleurs avec le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Pour les guides de la cathédrale un cycle de formation complémentaire au sein de la cathédrale (50 heures), suivi d’une visite test, est exigé. »

Cette formation poussée est largement justifiée par la symbolique forte de la cathédrale. Présenter le monument sous ses aspects architecturaux ou artistiques ne suffit pas. Marie-Cécile Manès-Murphy, historienne de l’art, spécialisée en art sacré et diplômée en sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris, a pu l’expliquer lors de la conférence qui a précédé la remise des certificats : « pour les architectes et bâtisseurs d’églises et de cathédrales, les édifices qu’ils construisent ont d’autres valeurs que fonctionnelles. Ils disent quelque chose de leur conception du monde, de la place de l’homme dans l’univers et de ses relations avec Dieu. Ils sont œuvres théologiques et spirituelles. Il s’agit de guider le peuple vers la compréhension des messages divins qui résident déjà dans l’âme de chaque individu. » Une responsabilité qu’acceptent d’endosser une douzaine de guides certifiés dont les profils vont de l’enseignant quadragénaire au dentiste pensionné en passant par le professionnel du tourisme. C’est à eux qu’il est fait appel pour les événements exceptionnels comme le week-end Oppe Kierchen ou la nuit des cathédrales mais également pour assurer les visites pendant l’Octave et pendant l’été.

Si vous voulez réserver une visite : notre-dame@cathol.lu.

Weider Aktualitéien

Le programme officiel de la visite du Pape sera dévoilé le 12 juillet

Nachhaltigen Umgang mit dem „gemeinsamen Haus“ der Schöpfung angemahnt

Don de nos cousins d’Amérique

Prier avec le Sacré-Cœur : le pape François prépare un nouveau document